Qu'est-ce que l'arthroscopie du poignet ?
L'arthroscopie est une technique chirurgicale mini-invasive permettant d'intervenir au sein d'une articulation à l'aide d'instruments miniaturisés introduits par de courtes incisions (environ 5 mm) et sous le contrôle d'un endoscope relié à une caméra vidéo. Utilisée depuis plusieurs dizaines d'années pour les grosses articulations, l'arthroscopie est de plus en plus utilisée pour des articulations plus petites et plus étroites (coude, poignet, cheville).
Articulation complexe, le poignet est composée de plusieurs os et de nombreux ligaments qui assurent le maintien cohérent des os ensembles. L'arthroscopie de poignet permet au Dr KATZ, chirurgien-orthopédiste spécialiste des membres supérieurs à Paris et à Tremblay-en-France de :
Articulation complexe, le poignet est composée de plusieurs os et de nombreux ligaments qui assurent le maintien cohérent des os ensembles. L'arthroscopie de poignet permet au Dr KATZ, chirurgien-orthopédiste spécialiste des membres supérieurs à Paris et à Tremblay-en-France de :
- visualiser tous les éléments anatomiques présents dans l'articulation pour poser un diagnostic précis,
- traiter directement un grand nombre de ces problèmes articulaires.
A l'inverse des incisions réalisées lors de chirurgies conventionnelles à ciel ouvert, les incisions utilisées lors de l'arthroscopie du poignet sont plus petites et perturbent moins les tissus mous. Les avantages obtenus grâce à cette technique sont nombreux :
- la chirurgie est réalisée en ambulatoire,
- les résultats fonctionnels sont très bons,
- les douleurs post-opératoires sont quasiment nulles,
- le taux de complication est très faible,
- la récupération est accélérée,
- le retour aux activités de la vie courante et sportive est rapide.
Quelles sont les indications de l'arthroscopie du poignet ?
Fréquemment après une blessure du poignet, la douleur, les craquements ou un gonflement peuvent être des signes d'une atteinte plus profonde et sévère. L'arthroscopie sera alors le meilleur moyen à la disposition de votre chirurgien orthopédiste, le docteur KATZ, d'évaluer l'intégrité des ligaments, du cartilage et des os car elle permet de visualiser directement les surfaces cartilagineuses de tous les os du poignet.
Au cours des dernières années, le champ d'action de l'arthroscopie s'est élargi et elle n'est plus réservée à des visées diagnostiques. Ainsi, le Dr KATZ, chirurgien orthopédiste spécialiste du poignet, du coude, de la main et de l'épaule à Paris, pourra désormais la plupart des affections ligamentaires grâce à cette technique. Elle sera ainsi utilisée pour :
- les entorses graves du poignet,
- les kystes synoviaux,
- les fractures articulaires du radius ou du scaphoïde,
- les arthrodèses du poignet,
- les pseudarthroses du scaphoïde,
- certaines arthroses débutantes.
Bon à savoir : Bien qu'elle puisse être pratiquée par tout chirurgien-orthopédique, l'arthroscopie du poignet est exigeante médicalement et réservée aux chirurgiens expérimentés, rompus à son utilisation.
Comment se déroule une arthroscopie du poignet ?
Pratiquée par le docteur Victor KATZ, chirurgien spécialisé du poignet à Paris, l'arthroscopie du poignet est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie loco-régionale (seul votre bras est endormi). Pendant cette intervention, votre poignet sera maintenu en traction verticale à l'aide d'une tour qui tirera sur vos doigts.
Après une petite incision de la peau (4 mm de long environ) directement dans le dos du poignet, une petite caméra fixée à l'extrémité d'un étroit tube en fibre optique sera insérée à l'intérieur de l'articulation. Cette caméra permettra d'agrandir et de projeter toutes les petites structures du poignet sur un écran et apporte une vision très précise des différents éléments anatomiques.
Après cette première étape, plusieurs voies d'abord sont réalisables pour autoriser l'introduction d'instruments aux endroits nécessaires de l'articulation. Le poignet sera généralement distracté et infiltré de sérum injectable pour rendre l'intervention plus aisée et diminuer les risques dus à l'introduction de matériel dans les interlignes articulaires.
Plusieurs voies d’abord sont réalisables à la face dorsale du poignet, autorisant l’introduction de la caméra et des instruments en divers endroits de l’articulation. Le poignet est généralement distracté et infiltré de sérum injectable, ce qui permet de distendre l’articulation, rendant l’intervention plus aisée et diminuant les risques dus à l’introduction de matériel dans les interlignes articulaires. L’arthroscopie peut être associée à d’autres gestes réalisés « à ciel ouvert » de façon classique. Il est ainsi possible de mettre en place du matériel chirurgical (vis, broches) sous contrôle arthroscopique.
Au cours de votre arthroscopie du poignet, votre chirurgien orthopédiste à Paris et à Tremblay-en-France, le docteur Victor KATZ pourra également réaliser d'autres gestes "à ciel ouvert" ou encore mettre en place du matériel chirurgical (vis, broches).
Au cours de l'intervention, différents gestes opératoires pourront être pratiqués basés sur le diagnostic préalablement établi :
- repositionnement et fixation précise de fragments osseux ou cartilagineux en cas de fracture ou de séquelles de fracture ;
- abrasion de zones de frottement en cas d'arthrose évolutive ;
- brossage ou vissage d'une fracture du scaphoïde ;
- ablation d'un kyste synovial ;
- suture du ligament triangulaire en cas de désinsertion ;
- élimination des fragments instables en cas de rupture ligamentaire tout permettant de retendre les parties distendues du ligament par effet thermique.
Quels sont les suites post-opératoires de l'arthroscopie du poignet ?
Après votre intervention chirurgicale, votre poignet sera soit placé dans un pansement protecteur ou dans une attelle de poignet permettant une mobilité complète des doigts. Votre chirurgien-orthopédiste spécialiste des membres supérieurs vous recommande également d'élever le membre opéré pour réduire le gonflement et limiter les douleurs post-opératoires.
La période d'immobilisation sera fonction des gestes chirurgicaux réalisés au cours de l'arthroscopie par votre praticien et permettra aux structures réparées à cette occasion de cicatriser en bonne position.
Quels sont les complications possibles de l'arthroscopie du poignet ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles même si elles restent rares. Parmi les complications éventuelles d'une arthroscopie du poignet, nous pouvons citer :
- l'apparition d'un kyste de petite taille en regard des cicatrices ; le plus souvent, ce petit kyste disparaîtra en quelques semaines ;
- une infection ;
- des ruptures de tendons ;
- des fourmillements par lésions de rameaux nerveux ;
- une algodystrophie qui correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante. Elle peut s’étendre sur plusieurs mois et des séquelles d'enraidissement et de douleurs sont possibles.
Bon à savoir : l'arthroscopie ne permettra pas systématiquement une amélioration complète de la gène et des douleurs si les lésions internes de l'articulation sont trop importantes.
Dans tous les cas, rien ne remplace une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique. Vous pouvez contactez le Dr Victor KATZ si vous souhaitez l'avis d'un chirurgien orthopédiste à Paris ou à Tremblay-en-France.
Dans tous les cas, rien ne remplace une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique. Vous pouvez contactez le Dr Victor KATZ si vous souhaitez l'avis d'un chirurgien orthopédiste à Paris ou à Tremblay-en-France.