Les os de votre main comprennent les métacarpiens et les phalanges, vos doigts sont numérotés de 1 à 5, le premier doigt étant le pouce et le cinquième l'auriculaire. Vos doigts longs comportent 3 phalanges et le pouce seulement 2 ; ces phalanges se numérotent de la base du doigt vers son bout.
Qu'est-ce que la fracture de la main ?
Les fractures des os de la main sont la conséquence d'un choc et peuvent concerner les phalanges, les métacarpes ou le scaphoïde (prolongement du poignet). Une fracture sera défini par sa zone, la complexité du trait de fracture et son aspect radiologique.
Elles ont le plus souvent pour origine un traumatisme par chute, chic ou écrasement dans le cadre de la pratique sportive (boxe, arts martuaux, basket, rugby, ski...) mais peuvent également survenir en cas d'une chute en hauteur ou d'un traumatisme sur un os pathologique.
Quels sont les symptômes d'une fracture de la main ?
A la consultation d'orthopédie à Paris ou à Tremblay-en-France avec le docteur Victor KATZ, le tableau clinique est souvent évocateur : le patient décrit ainsi une gêne ou une douleur d'intensité très variable ; l'examen clinique révèle également une inflammation, une déformation, un hématome, une impotence fonctionnelle (difficulté ou impossibilité à serrer, ouvrir la main) et une douleur à la palpation de votre os.
Quels examens réaliser en cas de fracture de la main ?
La radiographie de la main touchée représente le principal examen pratiqué. Elle permet d’identifier précisément l’importance du traumatisme et le nombre d’os concernés. Elle se complète d’un scanner, d’une scintigraphie ou d’une IRM lorsque que le praticien soupçonne une atteinte du scaphoïde ou lorsque la main présente des fractures antérieures en cal vicieux ou non-consolidées.
Quels sont les traitements en cas de fracture de la main ?
Les traitements pratiqués visent à réduire la fracture pour favoriser la récupération rapide et totale de la mobilité de la main. Deux options thérapeutiques s'offrent à vous et au docteur KATZ, chirurgien spécialiste de la main.
1 : Le traitement "orthopédique"
Il consiste en une immobilisation adaptée pour des fractures peu ou pas déplacées. Le docteur KATZ, orthopédiste à Paris et en région parisienne, vous suivra régulièrement avec un contrôle radiographique pour s'assurer de l'absence de déplacement de la fracture. L'immobilisation a une durée comprise entre 3 et 6 semaines en moyenne et sera souvent relayée par une syndactylie (strapping de 2 ou 3 doigts ensemble) pour permettre la mobilisation des doigts.
2 : le traitement "chirurgical"
Les fractures déplacées, multiples ou instables nécessitent une intervention chirurgicale, l’ostéosynthèse. L'intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale. Dans un premier temps, votre chirurgien réduira la fracture sous contrôle radiographique. Dans un deuxième temps, il la fixera avec du matériel d'ostéosynthèse (broches, plaques ou vis) pour aider à la consolidation naturelle de l’os.
Les broches et fixateurs externes sont souvent retirées au bloc opératoire à 6 semaines. Les plaques vissées sont laissées en place 1 an puis retirées. Si le patient est âgé, le matériel peut être gardé à vie, cependant le patient peut demander le retrait du matériel si celui ci le gêne.
Les broches et fixateurs externes sont souvent retirées au bloc opératoire à 6 semaines. Les plaques vissées sont laissées en place 1 an puis retirées. Si le patient est âgé, le matériel peut être gardé à vie, cependant le patient peut demander le retrait du matériel si celui ci le gêne.
Un maintien complémentaire temporaire peut être apporté par un plâtre ou une résine.
Comme toute intervention chirurgicale, ce traitement présente des risques opératoires, certains d'ordre général et d'autres spécifiques :
Comme toute intervention chirurgicale, ce traitement présente des risques opératoires, certains d'ordre général et d'autres spécifiques :
- une infection locale ou générale dont le pronostic dépend de la précocité du traitement,
- l'échec de la consolidation osseuse (la consommation de tabac est un facteur défavorable),
- la conservation d'une raideur,
- un déplacement secondaire,
- L’algodystrophie correspond à une main gonflée, douloureuse avec transpiration, puis raideur. Cette évolution est rare mais préoccupante (douleurs résiduelles, raideur). Elle peut s’étendre sur plusieurs mois.
Le docteur KATZ vous expliquera toujours le traitement envisagé pour vous permettre de comprendre les possibilités thérapeutiques, les risques et les bénéfices attendus. Vous pourrez ainsi choisir le traitement qui vous semble le mieux adapté à votre situation.
Quelles sont les suites opératoires ?
Suite à l'intervention chirurgicale, le docteur KATZ, chirurgien orthopédiste des membres supérieurs, programmera un suivi clinique rigoureux pour s'assurer de la qualité de votre cicatrisation et de l'absence de signe infectieux post-opératoire. Des rendez-vous sont ainsi programmés au bout de 2 à 3 semaines, puis 6 semaines à 2 mois et enfin 3 à 6 mois. Ces rendez-vous nécessitent la réalisation de clichés radiographiques pour contrôler l'absence de déplacement secondaire et la qualité de la consolidation osseuse. Ces clichés pourront être réalisés dans le service le même jour que la consultation chirurgicale.
Une infirmière changera votre pansement tous les deux jours jusqu'à guérison complète. L'immobilisation de votre main durera de 1 à 3 mois en fonction du type de fracture ; des séances de kinésithérapie vous seront prescrites. La reprise d'une activité sportive sera autorisée au bout de 1 à 2 mois après la fin de l'immobilisation et peut nécessiter le port d'une orthèse.
Cette fiche pédagogique ne remplace en rien une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique. Le docteur Victor KATZ reçoit les urgences de la main au centre SOS Main du 93 à l'Hôpital privé du vert galant à Tremblay-en-France.