En France, la main est la partie du corps la plus fréquemment blessée. Extrêmement fréquentes, les urgences de la main sont majoritairement la conséquence d'accidents domestiques ou sportifs. Ces urgences de la main sont souvent rangés en 2 catégories par les patients :

Les traumatismes de la main et du membre supérieur


1. Les traumatismes majeurs


Certains traumatismes sont à l'évidence grave, il s'agit des délabrements complexes de la main comme des écrasements de tout ou partie d'un membre (accident de chantier, accident de la route...) ou encore une amputation de doigts.

Ces traumatismes majeurs sont pris en charge médicalement sur place, le patient blessé sera pris transporté par le SAMU ou les pompiers directement dans un centre SOS Main pour une réparation chirurgicale et micro-chirurgicale de qualité par un spécialiste.

2. Les traumatismes d'apparence bénines


D'autres accidents, le plus souvent domestiques, sont beaucoup moins spectaculaires et n'amènent pas nécessairement le patient à consulter immédiatement. Cependant, en traumatologie de la main, il n'existe pas de traumatisme sans importance. En effet, les plaies s'accompagnent fréquemment d'une section de tendon, d'un vaisseau ou d'un nerf en raison de la complexité de la zone anatomique qu'est la main. L'absence de prise en charge adaptée et précoce risque d'entraîner des séquelles.

Toutes les plaies de la main doivent être traitées par une exploration chirurgicale réalisée par un chirurgien-orthopédiste spécialiste de la main ayant l'expérience et la formation nécessaire à une prise en charge optimale.

Bon à savoir : que ce soit à l'IFCM ou au centre SOS Main du vert Galant, une équipe médicale de garde 24/7 (chirurgien de la main / anesthétiste) prendra en charge tout traumatisme de la main et du membre supérieur.

Quelle conduite tenir face à un traumatisme de la main ?


Si vous venez de subir un traumatisme de la main, qu'il soit majeur ou d'apparence bénine, ou êtes en compagnie d'une personne venant d'en subir un, voici les recommandations de votre chirurgien-orthopédiste.

Dans tous les cas, que ce soit une entorse, une fracture ou une plaie :

  • gardez votre calme et rassurez si besoin la personne venant de subir le traumatisme,
  • enlevez les bagues éventuellement présentes,
  • veillez à garder la main surélevée,
  • ne réalisez pas de garrot,
  • restez à jeun, pas d'eau, pas de cigarette et pensez à noter l'heure du dernier repas,
  • contactez immédiatement le centre SOS Main le plus proche du lieu de l'accident.

De manière plus spécifique, s'il s'agit d'une plaie de la main, votre chirurgien-orthopédiste vous invite à :

  • rincer la plaie au sérum physiologiqiue,
  • ne pas mettre d'antiseptique coloré,
  • réaliser un pansement compressif avec des compresses posés sur la plaie et une simple bande en tissu enroulée autour des compresses.

Si le traumatisme est majeur et qu'il s'agit d'une amputation, vous devez :

  • rassembler les membres sectionnés,
  • les placer dans un sac plastique étanche entouré d'un textile,
  • placer ce même sac plastique dans un autre sac plastique contenant des glaçons.

Votre prise en charge par votre chirurgien-orthopédiste


A votre arrivée au centre SOS Main, vous serez pris en charge et opéré si nécessaire. En fonction de votre situation clinique, des examens d'imagerie, des soins infirmiers, un électromyogramme ou encore une orthèse peuvent être immédiatement réalisés. SI une intervention chirurgicale est nécessaire, la consultation d'anesthésie préopératoire, le bilan cardiologique et le bilan sanguin seront réalisés sur place.

Si vous avez subi une plaie de la main, une exploration micro-chirurgicale est indiquée pour objectiver et réparer les lésions nerveuses et tendineuses souvent touchées en raison de leur grande proximité avec la peau.

En cas de fracture de la main, de l'épaule, du coude ou du poignet, la première étape de poser un diagnostic grâce à la réalisation d'examens d'imagerie. Ce diagnostic pourra être affiné si besoin par un scanner ou un IRM. Une fois le diagnostic posé, un traitement médical (attelle, résine, orthèse) ou un traitement chirurgical sera conduit.

En cas d'infection de la main (panari, phlegmon, morsures...), la prise en charge consistera en un nettoyage chirurgical de l'infection associé en prélèvement bactériologique pour adapter le traitement antibiotique post-opératoire. Pour améliorer le pronostic à long terme, les infirmières sont spécialisés à la chirurgie de la main et sont particulièrement formées à la réalisation de pansements dédiés.

Enfin, en cas d'amputation, d'écrasement ou autre traumatisme majeur, la prise en charge sera chirurgicale et immédiate par un chirurgien-orthopédiste formé à la chirurgie de la main, à la micro-chirurgie et à la traumatologie.