Qu'est-ce que l'arthrose du coude ?


Assurant un rôle majeur, le coude est l'articulation à la rencontre de l'humérus (os du bras), du radius et de l'ulna (os de l'avant bras). L'arthose est une pathologie qui se développe de manière générale au niveau des articulations ; le genou et la hanche sont les plus fréquemment touchés mais le coude est également susceptible d'être atteint.

La plupart des patients imaginent l'arthrose comme une conséquence du vieillissement. Ce n'est toutefois pas le cas ; l'arthrose est également une maladie qui va provoquer lentement la dégénérescence du cartilage au fil du temps.

Si l'articulation est saine, le cartilage va se régénérer au même rythme qu'il ne se détruit. En revanche, en présence d'arthrose, le processus de destruction est plus rapide que la régénération. Le cartilage va s'abîmer, perdre sa taille et être amené à casser ou même à disparaître dans les formes les plus sévères.

L'arthrose du coude évolue ainsi de façon progressive et peu douloureuse, ce qui retarde souvent les diagnostics. Avec le temps, cette maladie rend l'articulation douloureuse tout en étant responsable d'une raideur au niveau de l'articulation. Cette raideur empêchera de réaliser les gestes simples du quotidien avec aisance et pourra même évoluer jusqu'à une perte de mobilité sur le long terme.

personne agee douleur coude dr katz


Quelles sont les causes et les facteurs de risque de l'arthrose du coude ?


A l'inverse du genou ou de la hanche, l'arthrose du coude est rarement primitive et sera la conséquence de causes précises et bien identifiées.

L'arthrose du coude est considérée principalement comme une maladie professionnelle qui concerne les hommes jeunes âgés d'environ 30 ans. Ces hommes sont des employés de chantier dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics et manipulent, ou ont manipulé, des marteaux-piqueurs pendant une longue période. L'utilisation de ces outils professionnels vibrants crée des micro-traumatismes qui provoquent l'usure progressive de l'articulation.

L'arthrose du coude n'est cependant pas seulement une maladie professionnelle, elle survient également à la suite d'une surcharge sportive dans une activité impliquant le coude de façon intensive (musculation, tennis, lancer de javelot).

Enfin, l'arthrose du coude peut apparaître à la suite d'un traumatisme ancien (fracture, luxation) ou être la conséquences de maladies touchant spécifiquement les articulations (ostéochondromatose, ostéochondrite), de maladies générales (hémophilie) ou bien d'une infection sévère de l'articulation (arthrite septique).

arthrose du coude dr katz

Quels sont les symptômes de l'arthrose du coude ?


L'arthrose du coude est silencieuse au départ et évolue à bas bruit. puis se déclarera du jour au lendemain. Principal symptôme, la douleur apparaît du jour au lendemain lors de mouvements qui ne posaient aucune difficulté jusqu'à présent.

Généralement ressentis alors que l'arthrose est déjà présente depuis plusieurs années, les symptômes sont les suivants :
  • une douleur déclenchée et augmentée par le mouvement,
  • une douleur qui s'interrompt ou se réduit lorsque l'articulation est laissée au repos,
  • une douleur qui augmente au fur et à mesure de la journée,
  • une raideur de l'articulation,
  • une perte de mobilité de l'articulation avec une facilité et une ampleur réduite dans la réalisation de vos mouvements quotidiens,
  • des fourmillements et une perte de force dans les 2 derniers doigts de la main en raison d'une compression du nerf ulnaire (il parcourt tout le bras jusqu'aux doigts).

Comment poser le diagnostic d'une arthrose du coude ?


En cas de suspicion d'arthrose du coude, il est recommandé de consulter votre chirurgien-orthopédiste, le Dr Victor KATZ à Paris ou à Tremblay-en-France, dans les meilleurs délais. Le diagnostic sera posé à l'aide d'un examen clinique et de la réalisation d'examens d'imagerie médicale qui préciseront le stade d'évolution de la maladie.

Au cours de la consultation avec le Dr Victor KATZ, celui-ci répertoriera les symptômes et auscultera la zone atteinte. Puisque l'arthrose du code associe de façon variable une douleur, une raideur et une perte de force, votre chirurgien orthopédiste spécialiste des membres supérieurs à Paris et à Tremblay-en-France, évaluera précisément leur impact sur vos loisirs et sur les gestes de votre vie quotidienne pour bien répondre à votre demande fonctionnelle.

Les examens d'imagerie médicale (IRM, arthroscanner ou radiographie) permettront de préciser la localisation et la sévérité des lésions du cartilage, l'origine de l'inflammations ou encore les éventuelles complications. La réalisation d'une échographie permettra de mesurer l'épaisseur du cartilage et ainsi renseigner sur la progression de l'inflammation notamment.

Dr Victor KATZ orthopediste 465773


Quels sont les traitements possibles pour une arthrose du coude ?


Quelque soit le traitement choisir, l'objectif du traitement sera de restaurer un coude sans douleur avec des mobilités satisfaisantes. Deux types de traitements existent, un traitement médical et un traitement chirurgical qui pourra vous être proposé par le Dr Victor KATZ, chirurgien orthopédiste spécialiste du coude à Paris et à Tremblay-en-France, si le traitement médical de première intention a échoué.

1. Le traitement médical


Mis en oeuvre en première intention par votre chirurgien orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, le traitement médical s'articule autour de :

  • médicaments antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager l'inflammation et les douleurs,
  • la mise au repos de l'articulation et l'aménagement des causes suspectées si l'arthrose semble liée à une surcharge professionnelle ou sportive,
  • un programme de rééducation avec un kinésithérapeute basé sur des étirements et des exercices de musculation.

2. Le traitement chirurgical


Le traitement chirurgical sera discuté avec le docteur Victor KATZ lors de votre consultation à Paris ou à Tremblay-en-France en cas d'échec du traitement médical. Ce traitement chirurgical de l'arthrose du coude sera fonction de :

  • l'âge du patient,
  • l'état de santé général,
  • l'intensité des symptômes,
  • l'étendue et de la localisation de l'arthrose,
  • l'ancienneté de la pathologie,
  • la présence de traumatismes anciens,
  • l'activité professionnelle ou de la pratique sportive.


Alors, votre chirurgien orthopédiste peut envisager trois chirurgies :


  1. l'arthrolyse permettra de libérer l'articulation du coude en éliminant les corps étrangers responsables du blocage. L'arthrolyse sera principalement proposée pour les cas d'arthrose débutante.
  2. la prothèse totale de coude sera réservée aux patients âgés présentant une arthrose sévère et dont la demande fonctionnelle est limitée. Il s'agit de la solution de dernière intention.
  3. l'arthroplastie avec interposition est un remodelage chirurgical de l'articulation et sera réservée aux patients jeunes présentant une arthrose sévère.

Dr Victor KATZ orthopediste 5832577

Cette fiche à visée pédagogique ne remplace en rien une visite chez votre médecin, lui seul est à même d’établir un diagnostic pertinent et de vous proposer un traitement adapté à votre situation clinique. Vous pouvez contactez le Dr Victor KATZ si vous souhaitez l'avis d'un chirurgien orthopédiste à Paris ou à Tremblay-en-France.